« Pour moi la science n’est pas faite pour rester dans les livres, elle est faite pour aider les personnes. »

Les chercheurs

Matthieu Casteran

Université de Bourgogne
Sciences du sport

Vieillissement et contrôle des mouvements

Matthieu CASTERAN est jeune chercheur en neurosciences au laboratoire Motricité-Plasticité de l’Université de Bourgogne*.

Le but des chercheurs de ce laboratoire est de mieux comprendre comment le cerveau commande notre corps. Matthieu s’intéresse à l’effet du vieillissement sur le contrôle de l’équilibre et des mouvements. Avec l’âge, une personne peut avoir des problèmes d’équilibre. Les analyses de Matthieu permettront de diagnostiquer les personnes susceptibles de faire des chutes et ainsi de les soumettre à une rééducation spécialisée.

Pour observer le contrôle de l’équilibre des personnes lors d’un mouvement, Matthieu leur demande de faire un exercice : elles doivent aller toucher une cible se trouvant en contrebas. Ce geste nécessite à la fois de conserver son équilibre, d’organiser ses jambes et son tronc, et de tendre les bras pour toucher la cible. Des études ont montré que lorsque l’on réalise ce geste le cerveau contrôle le mouvement dans sa globalité. Étonnement cela s’apprend ! Prenons l’exemple du petit enfant apprenant à marcher. Lorsqu’on lui tend un objet, son mouvement est décomposé : soit il marche, soit il s’arrête pour tendre les bras. Il ne couple pas ces gestes. L’adulte, lui, le fait : il globalise son mouvement. Mais que se passe t-il lorsque nous vieillissons ?

Grâce à ses expériences, Matthieu s’intéresse à la façon dont l’âge et le vieillissement ont un impact sur le contrôle des gestes. Est-ce que le cerveau contrôle toujours le corps dans sa globalité, ou est-ce qu’avec l’âge il re-décompose ce contrôle ?

* Laboratoire INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

Objectifs
  • Avoir une meilleure connaissance des mécanismes de commande du cerveau
  • Dépister les personnes avec des problèmes d’équilibre et celles qui risquent de faire des chutes

 

Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : novembre 2011