Qui sommes-nous ?

L'Experimentarium®* est un programme conçu par l'Université de Bourgogne en 2001. Son objectif est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics.
Il a été conduit par une petite équipe de médiateurs scientifiques bourguignons auxquels plus de 200 jeunes chercheurs se sont associés.

L'équipe est maintenant étendue (cf. équipes dans chaque page "Région")

2015, naissance du Réseau

>Téléchargez la plaquette de présentation du Réseau des Experimentarium

En 2015, l’Experimentarium a été lauréat des programmes d’investissement d’avenir (PIA) pour l’égalité des chances. Ainsi soutenu par le CGI et l’ANRU**, le Réseau des Experimentarium a vu le jour. Il regroupe quatre régions : Bourgogne, Franche-Comté, Normandie et Provence Alpes Côte d’Azur en partenariat avec la Lorraine et la Guyane***.

Ce réseau est piloté par l’université de Bourgogne et réunit une trentaine de professionnels de : 

 

Essaimer et innover

Le réseau des Experimentarium a pour but d’essaimer « l’art de la rencontre » développé depuis 2001. Dans toutes les régions, des chercheurs sont formés à partager leur activité dans le cadre des ateliers-rencontre de 20 minutes. Une démarche d’innovation en médiation scientifique est mise en place par le réseau. L’OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséales) assure une observation de ce développement et propose des formations ouvertes aux médiateurs scientifiques de tous horizons.

Échanger

Tous les ans, le réseau se regroupe pour un « festival des Experimentarium » dans une ville de France : 50 chercheurs venus de toutes les régions rencontrent le public lors de trois journées. Ils partagent leur passion et échangent leur expérience. La génération des chercheurs ouverts à la société est en route ! ?

 

Contact:

Lionel.maillot@u-bourgogne.fr 

 

* : la marque Experimentarium est déposée par l'Université de Bourgogne, pour la France.

**: CGI : Commissariat Général à l'Investissement; ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

***: Partenaire en collaboration avec d'autres Programmes d'investissement d'avenir.