Franche-Comté

Former les jeunes chercheurs à la communication scientifique : une visite à l’Expérimentarium. Depuis plusieurs années, l’Université de Bourgogne a ouvert un espace de rencontre entre jeunes chercheurs et élèves des classes primaires et de collège l’objectif étant de faire découvrir le métier de chercheur et de rapprocher la recherche de la société.

Sélectionnez votre région

Le Service Sciences, arts et culture assure l'interface entre l'université et la société. Il contribue à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissances à destination des étudiants, des scolaires et du grand public. 

Les expé en Franche-Comté

La Fabrikà sciences est un espace de découverte des sciences et de la recherche au cœur du campus  bisontin de la Bouloie. C'est donc naturellement le lieu central de l’Experimentarium. C'est là que nous préparons les ateliers des doctorants. C'est là que nous accueillons des classes pour participer à ces ateliers (avec en plus une visite possible de nos expositions). C'est là, en décembre de chaque année, que nous proposons un mois de l'Experimentarium avec des cessions grand public chaque dimanche.

Les expé en vadrouille

En Franche-Comté, une fois par an, nous proposerons des journées grand public d’Experimentarium en extérieur. Pour rassembler des doctorants de différentes disciplines, mais qui travaillent autour d'une même thématique, pour montrer que les recherches sortent des labos et ont des répercutions sur le terrain, pour aller à la rencontre de publics moins habitués aux lieux de culture scientifique, nous organiserons ces journées dans des endroits différents tous les ans et autour d'une thématique différente chaque année. En 2016, les doctorants iront ainsi à la ferme pour parler de toutes les recherches (en santé, environnement, sociologie...) qui concernent le monde agricole.

 

 

L'équipe
Directeur du service sciences, arts, culture
Jérémy
Querenet
Chargée de formation et de communication Jeanne-Antique Léqué
Jeanne-Antide
Léqué
Chargée de formation
Magali
Cabanas
Service Sciences, arts, culture de l'université de Franche Comté
1 rue Goudimel
25030 Besançon cedex
France

Chiffres-Clés

15
15
11

Répartition

des chercheurs
par disciplines

Sciences de la matière, informatique et mathématiques
Sciences de la vie et de la terre
Sciences humaines

Une doctorante de l'Expérimentarium à la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes
Marie Petitjean, doctorante en bio-informatique qui intervient régulièrement dans des ateliers de l'Expérimentarium, a remporté le 8 avril la finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) de la ComUE Bourgogne Franche-Comté. Elle représentera donc sa ComUE à la finale nationale qui se déroulera le 31 mai à Bordeaux.

En quelques dates

Vous êtes chercheur !

Pour participer

Jérémy Querenet
03 81 66 20 99
Qui contacter : Jérémy Querenet , jeremy.querenet@univ-fcomte.fr La formation se déroule à la Fabrikà sciences, 16 route de Gray, 25000 Besançon. Formés lors de session d'une semaine, vous pourrez ensuite proposer des ateliers accessibles et rythmés aux scolaires ou au grand public.

Venir avec sa classe !

Pour participer

Fabrikà Sciences : 03 81 66 20 95

mail : fabrika-sciences@univ-fcomte.fr

Les animations Experimentarium se déroulent le plus souvent à la Fabrikà Sciences mais peuvent aussi être décentralisées.

Adresse de la Fabrikà Sciences : 16 route de Gray, 25000 Besançon 

Partenaires & mécènes

Devenir
mécène