« Pour moi, étudier et reconstruire les paléo-environnements s’apparente à un livre que l’on ouvre sur le passé. Au fil des analyses, on tourne ces pages sans jamais se lasser. Chaque carotte sédimentaire est unique et forme des chapitres qui ont leur propre histoire. Le dénouement n’est jamais entièrement connu. Chaque étude apporte un nouveau chapitre qui le complète. Le suspense demeure jusqu’à la fin. Bien souvent, même lorsque l’on finit un chapitre, de nouvelles questions apparaissent, qui peut-être trouveront leurs réponses aux chapitres suivants. »

Les chercheurs

Marine Rousseau

Franche-Comté
Climatologie
Archéologie et Histoire

Une véritable frise temporelle de la vie passée

Je suis doctorante au laboratoire Chrono-environnement, une unité pluridisciplinaire qui étudie les liens entre l’Homme, le réchauffement climatique et la biodiversité. Je reconstruis les environnements du passé, à partir des sédiments de lac. Formées par l’accumulation de matière (pollen, charbon de bois, sable...), les carottes de sédiments retracent l’histoire des derniers millénaires. Pour les lire, je réalise un ensemble d’analyses qui me permettent de connaître le rôle de l’Homme dans l’évolution de la végétation et du climat.

Mes recherches portent sur l’archipel croate du Kvarner, au nord de la mer Adriatique, et plus précisément sur les îles de Krk et Cres. Depuis plusieurs années, ces îles font l’objet de recherches historiques et archéologiques, centrées sur des sites occupés principalement pendant l’Antiquité et le Haut Moyen Âge, et parfois en continu depuis le paléolithique à nos jours. Des fouilles ont mis à jour de grandes concentrations de sépultures permettant une étude anthropologique et paléo-génomique des populations.

Ces deux îles possèdent près des sites archéologiques et dans les zones agropastorales, des lacs et des lagunes peu profondes qui offrent la possibilité d’exploiter les archives sédimentaires pour des études paléoenvironnementales. En utilisant plusieurs analyses (isotope, pollen, micro-charbon, géophysique...), ces travaux visent à identifier des périodes de forte érosion des sols, créées par la culture et l’extension des zones pâturées et cultivées.

Mon travail consiste principalement à compter et décrire les pollens présents au cours des 30 000 dernières années et de répondre à plusieurs grandes questions que se pose les archéologues : Quel est l’histoire de la végétation avant et durant l’utilisation des terres par l’homme ? Quel a été le type de terres exploitées ? Est-ce que l’arrivée de nouvelles populations a-t-elle entrainée l’apparition de nouvelles pratiques agropastorales sur ces îles ? Quel a été l’impact de l’utilisation des terres par l’homme ? Comment a évolué le climat ?

 

Fiche publiée en 2022.

Objectifs
  • Connaître les principales lignes d’évolution du peuplement et leurs conséquences sur l’évolution des environnements insulaires croates.
  • Décrire très précisément l’histoire de la végétation depuis 30 000 ans.
  • Déterminer précisément les changements du climat des 30 000 dernières années en méditerranée à partir d’un ensemble d’analyses menées sur des sédiments de lac.