« Ce qui me plaît le plus dans ce sujet, c’est de pouvoir approcher la vie quotidienne des médiévaux grâce aux inventaires de confiscations des biens et d’étudier une manière différente de concevoir la justice et les relations entre les gens à cette époque. »

Les chercheurs

Maïwenn Jouquand

Bourgogne
Archéologie et Histoire

Confisquer les biens d’une personne condamnée en Bourgogne au Moyen-Âge

Maïwenn Jouquand est jeune chercheuse en histoire au laboratoire ARTEHIS*, à Dijon. Elle étudie l’histoire de la justice et du gouvernement des ducs de Bourgogne à la fin du Moyen Âge, aux XIVe et XVe siècles. À cette époque, les personnes condamnées pour des crimes graves pouvaient être punies par la peine de mort ou être bannies définitivement du territoire dans lequel le duc exerçait son pouvoir. Ces peines s’accompagnaient d’une peine secondaire : la confiscation de biens que le condamné possédait, qui pouvaient être des objets, animaux ou terres par exemple. C’est cette pratique peu étudiée qui intéresse Maïwenn.
* Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés

Au Moyen Âge, contrairement à ce qu’on croit souvent, la peine de mort n’était prononcée qu’en dernier recours. De plus, au-delà de l’exécution du condamné, cette peine en entraînait systématiquement une deuxième, moins connue : la confiscation des biens du criminel ! Cette pratique était très encadrée, mais elle montre que le duc était très puissant et détenait de grands pouvoirs de justice.

Les travaux de Maïwenn ont pour objectif d’étudier la confiscation des biens de manière générale : Dans quels cas confisquait-on les biens de quelqu’un ? Qui donnait ce type de peine ? Comment était-ce appliqué ? Que devenaient ces biens ensuite ? C’est ce qu’elle cherche.

Pour répondre à ces questions, Maïwenn va aux archives dans le centre-ville de Dijon : c’est une sorte de grande bibliothèque où tout le monde peut consulter des documents anciens. Maïwenn lit et analyse des procès, des livres de comptes ou encore des inventaires de biens confisqués. Ces documents l’intéressent parce qu’ils permettent de mettre en évidence les intérêts économiques et politiques de cette pratique.

Les travaux de Maïwenn ont notamment montré que les biens étaient vendus ou redistribués par le pouvoir afin de créer des liens de fidélité : le duc donnait certains biens, notamment des terres, à des personnes avec qui il avait envie de conclure des alliances. Grâce à ces recherches, Maïwenn espère mieux comprendre le fonctionnement de la justice dans le duché de Bourgogne à la fin du Moyen Âge, mais aussi comment les ducs de Bourgogne exerçaient leur pouvoir.

 

Fiche publiée en 2022.

Objectifs
  • Étudier dans quels cas la justice confisquait les biens d’un condamné au cours des deux derniers siècles du Moyen Âge
  • Analyser ce que devenaient les biens confisqués afin de comprendre les intérêts politiques et économiques à cette pratique judiciaire (ventes, dons…)
  • S’interroger sur l’importance de cette pratique dans l’affirmation du pouvoir des ducs de Bourgogne