« Peu de recherches font le lien entre nutrition et neuroscience. C’est ce que j’aime dans mon travail. J’espère que cette recherche pourra permettre de donner des conseils nutritionnels pour avoir un cerveau sain dans un corps sain ! »

Les chercheurs

Joulia Haydar

Bourgogne
Neurosciences

Les faux sucres trompent-ils notre cerveau ?

Joulia Haydar est jeune chercheuse en neurobiologie et nutrition au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, à Dijon. Son équipe étudie notamment ce qu’il se passe dans notre cerveau quand on consomme du glucose, qu’on retrouve dans les sucres naturels. Joulia s’intéresse à un sucre artificiel appelé « sucralose » qui est utilisé pour remplacer le sucre naturel, car il ne contient pas de calories. Elle cherche à comprendre si notre cerveau croit qu’on consomme du sucre naturel quand on consomme du sucralose.

Les édulcorants sont des « faux sucres » utilisés pour remplacer les « vrais sucres » dans nos aliments et boissons. Ils donnent un goût sucré sans apporter de calories, et donc sans risquer de faire grossir. Ces sucres sont artificiels et utilisés principalement par les personnes diabétiques ou souhaitant perdre du poids. L’un des faux sucres le plus utilisé dans l’industrie agroalimentaire s’appelle « le sucralose ».

Le sucralose est jugé comme sans danger par les autorités de santé. Mais depuis peu, des chercheurs ont montré qu’il peut avoir des effets négatifs, notamment sur notre cerveau, quand il est consommé sur une période prolongée.

Joulia cherche à en savoir plus: Que se passe-t-il exactement dans notre cerveau quand on consomme du sucralose de manière prolongée? Le sucralose trompe-t-il notre cerveau en se faisant passer pour un vrai sucre ?

Pour répondre à ces questions, Joulia a fait consommer du sucralose à des rats. Elle a formé deux groupes et leur a donné à boire pendant dix semaines : la moitié de rats buvait du sucralose dissous dans des biberons d’eau et l’autre moitié seulement de l’eau. Durant toute cette période, elle a suivi la santé des rats, notamment leur poids, ce qu’ils mangeaient et leur taux du sucre dans le sang.

Les premiers résultats montrent qu’étonnamment, les rats qui ont consommé du sucralose ont tendance à développer un diabète et à consommer plus de croquettes. Joulia a aussi montré que le sucralose permet de satisfaire notre besoin de goût sucré en bouche mais ne répond pas aux besoins énergétiques de notre cerveau.

Joulia cherche maintenant à comprendre comment les faux sucres poussent notre cerveau à consommer plus pour répondre à la demande en sucre et le rôle des récepteurs du goût sucré qui se trouvent sur notre langue mais aussi dans notre cerveau.

 

Fiche publiée en 2022.

Objectifs
  • Étudier les effets d’une consommation prolongée de faux sucres sur notre corps et notre cerveau
  • Comprendre comment ces faux sucres exercent leurs effets