« Dans mes recherches, je souhaite améliorer la relation entre les sciences et les gens de cultures diverses.»

Les chercheurs

You-lay Cha

Guyane
Sciences de l'Education
Sciences sociales

Communiquer sur la science et les techniques en Guyane

You-lay CHA est est jeune chercheur au laboratoire CRREF *. Les chercheurs de ce laboratoire s’intéressent aux effets du contexte dans lequel les gens vivent sur leur manière d’apprendre. You-lay étudie les moyens de diffuser les sciences en Guyane. Il s’est tout d’abord concentré sur le Musée de l’Espace de Kourou en étudiant l’avis du public. Il va maintenant s’attacher à comprendre les écarts qu’il peut exister entre le discours scientifique et les points de vues de différents groupes de la société.  

 * Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et en Formation

La Guyane dispose d’un lieu original de diffusion scientifique, le Musée de l’Espace. Afin d’améliorer la relation du musée avec ses visiteurs, You-lay a mené une enquête pour savoir si  le musée est adapté aux attentes de différents publics. Il a construit un questionnaire et il a pu conclure de ses résultats qu’il existe un lien entre le contexte de vie (notamment la  culture) de groupes de personnes et leurs attentes vis-à-vis de ce musée.

Plus généralement, les chercheurs du CRREF ont constaté qu’enseigner dans un milieu riche en cultures nécessite de comprendre les gens qui y vivent. Il faut non-seulement être sûr que les mots utilisés sont bien compris et il faut aussi comprendre les manières d’apprendre, différentes selon les groupes de personnes. Enfin, il est nécessaire de se questionner sur le besoin qu’ont les gens d’apprendre ou non certains savoirs scientifiques.

Les sciences permettent de mieux comprendre le monde. Généralement, le but est d’améliorer la condition humaine. Il existe pourtant des communautés qui ne souhaitent pas s’approprier certains savoirs scientifiques. Parfois, leurs connaissances dépassent celles de la science actuelle (les communautés amérindiennes qui vivent sur le sol guyanais depuis plusieurs siècles peuvent nous apprendre beaucoup dans le domaine paramédical, agricole, sur la vie en société, etc.).

La diffusion des sciences peut donc conduire à des incompréhensions. You-Lay va essayer de repérer ces situations de décalage. Il peut s’agir de moments d’incompréhension mais il peut également s’agir de moments où les gens s’enrichissent les uns les autres grâce à des discussions sur la science.

Fiche publiée en 2013

 

Objectifs
  • Comprendre les attentes des personnes selon leur culture d'origine
  • Améliorer la relation entre la science et les cultures en Guyane