« Décortiquer, expliquer, décrire... tout ceci dans le but de mieux comprendre ce qu’il se passe quand on utilise un nouveau médicament pour soigner la leucémie. C’est ce travail minutieux d’enquêteur qui me plait ! »

Les chercheurs

Anne Buffière

Université de Bourgogne
Biologie

Un nouveau médicament pour soigner la leucémie de l'enfant

Anne BUFFIÈRE est jeune chercheuse en biologie au sein du laboratoire Lipides Nutrition Cancer, à Dijon.

Son équipe est composée de médecins et de chercheurs qui essaient de mieux comprendre comment se développent les leucémies. Les leucémies sont des cancers du sang et de la moelle osseuse, une substance qui se trouve à l’intérieur des os. Anne étudie un type de leucémie dont certains enfants sont atteints et cherche un nouveau médicament pour soigner cette maladie.

La leucémie est un type de cancer que certains enfants ont. Elle touche environ un enfant par an à Dijon. Aujourd’hui, pour se soigner, les enfants malades suivent un traitement long et fatiguant, qui ne suffit pas toujours à les guérir. Il est donc important de développer de nouveaux médicaments. L’équipe d’Anne a identifié un produit qui pourrait servir comme médicament. Anne cherche à savoir si ce futur médicament est vraiment efficace pour lutter contre la leucémie de l’enfant.

Pour cela, Anne élève des souris qui ont le même type de leucémie que les enfants. Elle a donné le médicament à la moitié de ses souris. Trois semaines après, Anne a pu observer que les souris qui avaient été traitées avec le médicament étaient plus en forme que celles qui ne l’avaient pas été. Le médicament est donc efficace pour ralentir le développement de la leucémie.

Ensuite, pour mieux comprendre comment le médicament fonctionne, Anne utilise des cellules prélevées chez les enfants malades. Les cellules sont de tous petits éléments qui composent le corps humain. Certaines d’entre elles sont responsables de la leucémie. Elle étudie l’effet du médicament sur ces cellules cancéreuses. Elle observe alors si ces cellules, malades et dangereuses pour l’organisme, sont affaiblies avec le médicament.

Avant que le médicament ne soit vendu en pharmacie, il restera encore plusieurs étapes. Il faudra d'abord être sûr qu’il ne soit pas dangereux. Ensuite, les médecins le donneront à des enfants malades pour vérifier qu’il aide bien à soigner la leucémie.

Objectifs
  • Etudier un nouveau médicament qui pourrait lutter contre la leucémie Comprendre comment fonctionne le médicament
  • Vérifier que le médicament soit efficace pour soigner cette maladie
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : avril 2016