« De plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans des modes de production alternatifs, utilisant moins de pesticides. J’espère, grâce à mes recherches, pouvoir aider ces agriculteurs dans leur transition, notamment dans un contexte impacté par les changements climatiques. »

Les chercheurs

William Nusillard

Bourgogne
Sciences de la vie et de la terre

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE PROTECTION DES VIGNES SONT-ELLES COMPATIBLES ?

William Nusillard est jeune chercheur en agroécologie au laboratoire Biogéosciences à Dijon. Son équipe s’intéresse à des méthodes de protection des vignes visant à remplacer les pesticides chimiques mauvais pour la santé. Ces méthodes pourraient notamment permettre de lutter contre des champignons qui font pourrir les raisins et contre des larves d’insectes qui mangent les grappes. William cherche plus particulièrement à déterminer si les différentes méthodes de protection des vignes contre les champignons et les insectes peuvent être utilisées ensemble.

Les champignons qui attaquent les vignes font pourrir les grappes de raisins. Depuis des siècles, les viticulteurs luttent contre ces champignons en vaporisant des produits chimiques ou naturels dans les vignes. L’un de ces produits les plus connus et utilisés dans les vignes est la bouillie bordelaise, qui se trouve le plus souvent sous forme de poudre bleue à mélanger avec de l’eau avant de la pulvériser sur les plantes.

Malheureusement, la vigne peut aussi être attaquée par des larves d’insectes appelés « ravageurs », qui mangent les grappes de raisins. Pour lutter contre ces insectes ravageurs, certains viticulteurs utilisent des insectes qui protègent naturellement les vignes en attaquant les insectes ravageurs. Cela peut se faire en ajoutant ces insectes protecteurs dans les vignes pour qu’ils y vivent et mangent les insectes ravageurs.

Un viticulteur qui souhaite protéger ses vignes peut-il utiliser en même temps de la bouillie bordelaise et des insectes protecteurs, sans que la bouillie n’affaiblisse les insectes protecteurs ? C’est ce que cherche à déterminer William.

Pour étudier cela, William élève des insectes ravageurs et des insectes protecteurs dans des tubes, dans son laboratoire. Cela lui permet de contrôler la température, l’humidité et la lumière qui pourraient fausser les résultats dans les vignobles. Il met de la bouillie bordelaise dans la nourriture ou dans l’air des insectes. Il regarde ensuite comment les insectes protecteurs grandissent et attaquent les insectes ravageurs.

William espère que ses expériences permettront de suggérer aux viticulteurs des pistes pour améliorer l’utilisation de la bouillie bordelaise et des insectes protecteurs.

 

Fiche publiée en 2023.

Objectifs
  • Étudier si on peut utiliser des insectes protecteurs dans les vignes contre les insectes ravageurs même si de la bouillie bordelaise est utilisée
  • Étudier si les viticulteurs pourront continuer d’utiliser des insectes protecteurs dans un futur menacé par les changements climatiques