"Je suis convaincue que les insectes, souvent négligés pour leur grande différence avec nous, sont en réalité des créatures passionnantes. Leur mode de vie unique et leur diversité exceptionnelle en font un sujet captivant à étudier."

Les chercheurs

Tessie GARINIE

Bourgogne
Biologie

La Bouillie Bordelaise : alliée ou ennemie dans la lutte contre le papillon ravageur des vignes ?

Tessie GARINIE est jeune chercheuse en biologie et écologie évolutive au laboratoire Biogéosciences à Dijon. Les chercheurs de son laboratoire étudient comment notre planète, ses plantes et ses animaux, évoluent avec le climat et les actions humaines. Tessie se concentre sur les vignes en Bourgogne. Ces vignes sont habituellement protégées des champignons par un traitement appelé « bouillie bordelaise ». Tessie se questionne sur l’impact de ce traitement sur des insectes, en particulier un papillon de nuit dont les chenilles se nourrissent des baies de raisins.

Pour protéger leurs vignes, les viticulteurs utilisent souvent un liquide bleu appelé « bouillie bordelaise », qu’ils vaporisent sur leurs plants. Cette bouillie est utilisée pour éviter que les champignons poussent sur les vignes.

Dans les vignobles, un papillon de nuit appelé « tordeuse de la vigne » cause aussi des problèmes, car ses chenilles mangent les baies de raisin. Tessie se demande si la bouillie bordelaise utilisée pour lutter contre les champignons a également un impact sur ces petits papillons ravageurs des vignes : est-ce que cette bouillie les tue aussi ? Ou au contraire, est-ce que ça les aide à survivre ? Et qu’en sera-t-il dans 50 ans quand le climat aura changé en Bourgogne ?

Pour répondre à ces questions, Tessie réalise des expériences en laboratoire. Elle élève des centaines de papillons à différents stades de leur vie. Les chenilles et les papillons sont exposés ou non à de la bouillie bordelaise. La moitié de ces insectes sont placés dans une enceinte climatique, une sorte de four tiède et humide mimant les conditions climatiques actuelles en Bourgogne, et l’autre moitié dans une autre enceinte avec les conditions prévues dans 50 ans. Elle étudie toute la vie de ces insectes : comment ils grandissent, comment il se reproduisent et comment il se comportent. Avec ces résultats, Tessie espère anticiper si la bouillie bordelaise permettra de contrer ou de favoriser l’invasion probable des papillons en Bourgogne dans une cinquantaine d’années.

D'après ses premières expériences, Tessie a constaté que la bouillie bordelaise utilisée pour combattre les champignons permet aussi de lutter contre les papillons, dans les conditions climatiques actuelles ! Cependant, il semble que la bouillie ne permettrait plus d’être aussi efficace dans cinquante ans quand il fera plus chaud et sec en Bourgogne.

 

Fiche publiée en 2024.

Objectifs
  • Identifier si la bouillie bordelaise utilisée dans les vignes pour lutter contre les champignons peut aussi éradiquer les papillons ravageurs de la vigne ou au contraire les aider à survivre
  • Observer si les effets de la bouillie bordelaise sur ces papillons seront identiques dans le futur, en simulant les conditions climatiques en Bourgogne prévues dans une cinquantaine d’années
  • Étudier de quelle façon la bouillie bordelaise et le changement climatique influencent la vie de ces papillons