Agenda

Après-midi Grand Public de l'Experimentarium en Bourgogne

3 avril 2016
14-18h
Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation
9e Boulevard Jeanne d'Arc
Dijon

RDV à partir de 14h au CSGA pour une après-midi de rencontres entre grand public et chercheurs. Vous aurez l’occasion de rencontrer 8 jeunes chercheurs de l'uB jusqu'à 18H00 lors d'ateliers-rencontres de 25 minutes.

Depuis 15 ans, l’Experimentarium fait découvrir des chercheurs provenant de tous les horizons scientifiques. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de sa recherche lors d’ateliers- discussions d’une vingtaine de minutes. 

Le 3 avril, de jeunes scientifiques vous donnent rendez-vous, de 9 à 99 ans, au Centre des sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) de Dijon. « À la carte » : viticulture, psychologie, sciences du sport, biologie, comportement animal, économie... il y en a pour toutes les curiosités ! 

Lors de cette demi-journée, vous pourrez rencontrer : 

 

  • Célia Ruffino, chercheuse en sciences du sport
  • Julie Bertrand, chercheuse en psychologie
  • Aline Robert-Hazotte, chercheuse en sciences du goût
  • Marie-Aure Bourgeon, chercheuse en viticulture de précision
  • Mathieu Sanch-Maritan, chercheur en économie
  • Rodolphe Perchot, chercheur en sciences du sport
  • Cedric Lippens, chercheur en biologie
  • Alice Charalabidis, chercheuse en biologie

 

 MARIE CURIE... PASSIONNÉMENT ! 

Parce que la science raconte de belles histoires, vous pourrez écouter le conteur Philippe BERTHELOT qui vous emmènera au cœur des découvertes de Marie Curie, grande aventurière de la recherche, et de son mari, Pierre CURIE. 

« Sur le quai de la gare de Varsovie, une jeune étudiante polonaise embrasse son père et monte dans un train ; elle quitte la Pologne occupée, destination Paris ; dans sa tête et dans son cœur, des rêves de science et de liberté... des rêves qui deviendront réalité, mais à quel prix ? ». 

Prenons le train avec elle et voyageons au cœur de la passion qui guide la science, parce que « Il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve une réalité » (Pierre CURIE).  

 

SI LA SCIENCE ÉTAIT UN OBJET

Et si la BD nous racontait des récits de sciences autrement ?

Les dessins de Thibault ROY sont nés de la rencontre entre le savoir-faire d’un chercheur, raconté autour d’un objet scientifique, et le geste du dessinateur. 

Entrez dans les bulles pour découvrir leurs recherches ! 

 LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Venez nombreux !