« Le quotidien des gens me passionne : tout ce que nous faisons sans réfléchir, nos petites habitudes anodines, que nous pensons si personnelles ! On tisse des liens avec les objets qui nous entourent chaque jour. »

Les chercheurs

Charly Dumont

Bourgogne
Sociologie

Charly Dumont est jeune chercheur en sociologie à l’Université Bourgogne Franche-Comté. Son équipe enquête sur les personnes qui habitent dans des maisons. Charly s’intéresse surtout à celles qui jardinent et à celles qui bricolent chez elles. Plus précisément, il essaie de comprendre comment ces gens utilisent les outils dans leur vie quotidienne. Chacun manipule ses outils à sa façon. Charly essaie de voir ces différences et de saisir d’où elles viennent.

Il existe plusieurs façons de se loger en France. Certaines personnes habitent une maison. On sait que ces habitants font parfois du bricolage et du jardinage. C’est très répandu ! Pour pouvoir jardiner et bricoler, ils doivent d’abord trouver des outils. Ils doivent aussi les utiliser. Et pour ça, chacun a sa façon de faire…

Les gens ne font pas leurs travaux au hasard ! Toutes les petites actions demandent de réfléchir. Les bricoleurs et les jardiniers pensent beaucoup à ce qu’ils font. Chacun trouve une raison et un sens aux gestes qu’il doit faire. Les différentes façons de penser entraînent des bricolages et des habitudes différentes. Le but de Charly est de comprendre ces différences.

Pour cela, Charly se rend au domicile de 80 personnes volontaires, et leur pose toute une série de questions. Il leur demande notamment d’expliquer comment ils se servent de leurs outils et ce qu’ils en font : quel est l’outil qu’ils utilisent le plus ? L’ont-il acheté ou est-ce que quelqu’un leur a donné ? Combien de temps passent-ils dans leur atelier ? Comment ont-ils appris à faire ce qu’ils font ? Charly enregistre toutes les explications avec son dictaphone. Il prend aussi en photos les jardins et les ateliers pour n’oublier aucun détail.

Cette enquête devrait permettre de comprendre quelle place occupent les outils dans la vie des gens et pour quelles raisons certains outils se transmettent au sein d’un groupe, par exemple à l’intérieur de la famille. Ce que nous faisons vraiment avec nos objets au quotidien devrait pouvoir révéler un peu plus qui nous sommes.

Comment les gens jardinent et bricolent chez eux ?

Objectifs

  • Observer les façons de faire des gens qui bricolent et jardinent
  • Comprendre comment les personnes manipulent leurs outils
  • Déterminer ce qui est important quand on fait quelque chose soi-même
  • Comprendre ce qui lie les outils et leur utilisateur