“J’aime chercher à comprendre pourquoi les gens sont venus s’installer dans un quartier et comment ils le pratiquent au quotidien. Il est toujours intéressant de voir comment les habitants d’un même quartier vivent les uns avec les autres.”

Les chercheurs

Margaux Malsan

La Réunion
Géographie

Comment évoluent nos quartiers à La Réunion ?

Margaux Malsan est jeune chercheuse en géographie humaine et sociale au sein du laboratoire OIES*, à l’Université de La Réunion. Elle étudie l’évolution des quartiers à La Réunion : Comment changent les quartiers ? Pourquoi de nouveaux habitants s’y installent et pourquoi d’autres en partent ? Comment les habitants vivent entre eux? Leurs modes de vie sont-ils différents ? Pour trouver des réponses à toutes ces questions, Margaux va interroger des habitants dans différents quartiers. Elle espère ainsi mieux comprendre les conséquences de tous ces changements sur la vie des quartiers.

* Océan Indien Espaces et Sociétés

A La Réunion, les quartiers ont beaucoup évolué en très peu de temps. Certains d’entre eux étaient très isolés, avaient peu d’équipements et les habitants vivaient dans des conditions parfois très difficiles. Il était fréquent que des gens ne changent pas de lieu de résidence et restent dans le même quartier toute leur vie. Mais aujourd’hui, avec les nouvelles routes, constructions et services, certains quartiers ont changé d’image et des gens de plus en plus riches veulent s’y installer. Margaux s’intéresse aux habitants de ce type de quartiers.

Pour cela, Margaux choisit des quartiers dans plusieurs villes et étudie quels sont les métiers des habitants, leurs niveaux de vie, dans quel type de logement ils vivent... Elle regarde aussi le prix des maisons dans ces quartiers. Ce prix a-t-il évolué ? Ensuite, Margaux va interroger les habitants de ces quartiers en leur demandant de raconter comment ils ont vu leur quartier changer. Elle va voir ceux qui vivent là depuis très longtemps et ceux qui sont arrivés récemment. Elle interrogera aussi ceux qui sont chargés d’organiser le quartier, comme le maire par exemple ou les personnes qui le construisent, comme des architectes.

Après avoir récupéré toutes ces informations sur les quartiers, Margaux va pouvoir retracer leur histoire et voir comment ils ont évolué. Elle pourra ensuite comparer les différents quartiers, expliquer pourquoi certains attirent de nouveaux habitants et comment ces derniers cohabitent avec les anciens.

Fiche publiée en 2019

Objectifs
  • Comprendre les évolutions différentes des quartiers de La Réunion et déterminer le rôle des politiques publiques dans cette évolution des quartiers
  • Expliquer comment et pourquoi certains quartiers ont changé quand de nouveaux habitants plus riches sont arrivés
  • Montrer comment les anciens et les nouveaux habitants vivent ensemble dans ces quartiers