

Les chercheurs
Léa LOPES
ALIMENTATION, CORPS ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ LES LYCÉENS ET LES LYCÉENNES
Léa LOPES est jeune chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication au laboratoire CIMEOS de l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de son laboratoire étudient entre autres la manière de communiquer autour des sujets de l’alimentation, de la gastronomie et de la santé. Léa se concentre sur les lycéens et les lycéennes de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle tente de comprendre la manière dont les réseaux sociaux influençent leur alimentation et la façon dont ils perçoivent leur corps.
Les réseaux sociaux Instagram et TikTok diffusent de nombreuses publications, des “trends” alimentaires, qui plaisent beaucoup aux adolescents. Certains influenceurs font la promotion de produits alimentaires ou d’une hygiène de vie. Alors que beaucoup proposent des recettes de cuisine, un espace d’apprentissage commun et d’échanges, d’autres incitent à faire du sport à outrance, ou encore à suivre des régimes. En passant en moyenne près de 4h par jour sur internet, les adolescents sont une des cibles de ces publications liées à l’alimentation. Malheureusement, ces mêmes adolescents sont de plus en plus touchés par des troubles des conduites alimentaires comme l’anorexie et la boulimie.
Léa se pose alors plusieurs questions: quels liens existent entre les publications sur les réseaux sociaux et la manière dont les adolescents se nourissent et perçoivent leur corps ? En quoi les adolescents accordent-ils leur confiance pour croire ou non à une publication sur les réseaux sociaux?
Pour répondre à ces questions, Léa passe beaucoup de temps sur Instagram et TikTok pour collecter des publications liées à l’alimentation et au corps et les analyser. Elle crée des comptes avec des profils d’adolescents pour accéder à ce que les jeunes voient sur les réseaux sociaux.
Léa se rend également dans différents lycées de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de rencontrer des adolescents. Lors de ces visites, les élèves répondent à des questionnaires. Ceci permet à Léa de comprendre la manière dont ils utilisent les réseaux sociaux, la fréquence d’utilisation, et si les réseaux ont un impact sur leur conduite alimentaire.
Finalement, Léa met en place des ateliers où les adolescents peuvent exprimer les critères qu’ils prennent en compte pour accorder leur confiance ou non aux contenus des publications.
Fiche publiée en 2025.
- Comprendre comment les publications et les images circulent sur les réseaux sociaux au sujet de l’alimentation et de la santé
- Élaborer des outils de sensibilisation avec les lycéennes et les lycéens pour les avertir des contenus potentiellement dangereux en ce qui concerne l’alimentation et la santé sur les réseaux sociaux

