« Mon travail, c’est de faire parler les roches et de lire en elles l’histoire des chaînes de montagnes. »

Les chercheurs

Cyril Lobjoie

Université de Franche Comté
Géologie

L’histoire de la montagne de Fengzhen

Cyril LOBJOIE est jeune chercheur en géologie au Laboratoire Chrono-Environnement de l’Université de Franche-Comté.

Il étudie les roches d’une chaîne de montagnes en Chine, vieille d’environ 1,9 milliard d’années. Ces roches se sont transformées lorsqu’elles ont été enterrées à des profondeurs importantes et que la température a augmenté. Il se produit le même phénomène actuellement sous l’Himalaya et le Tibet. Cyril étudie donc cette ancienne chaîne de montagnes pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui sous la plus haute chaîne de montagnes au monde.

La croûte terrestre, écorce de la Terre, n’est pas immobile. Elle est constituée de plaques qui se déplacent et forment ainsi des océans quand elles s’éloignent, ou des chaînes de montagnes quand elles se percutent. L’Himalaya est un exemple de chaîne de montagnes née de la puissante collision entre le continent Eurasie et l’Inde. Parfois, au coeur de cette chaîne de montagnes peuvent régner des conditions de températures extrêmes, dépassant les 900°C ! Sous de telles conditions, la roche fond partiellement et se transforme. Ceci rend la croûte continentale molle et malléable, lui permettant ensuite de se déplacer plus facilement en profondeur. Pour comprendre ces phénomènes, Cyril s’intéresse à une ancienne chaîne de montagnes en Chine, la chaîne de Fengzhen, qui se serait formée dans des conditions de températures exceptionnelles.

Cyril collecte des échantillons de roches dans toute la chaîne de Fengzhen. Il les découpe en fines tranches, appelées lames minces, pour regarder au microscope toutes les transformations subies par ces roches. Il broie ensuite le reste de ces roches pour faire des analyses chimiques. Ceci lui permet ensuite de calculer à quelles températures et à quelles pressions les roches ont été transformées. Pour finir, il date ces transformations pour savoir quand cela s’est produit.

Grâce à toutes ces informations, Cyril pourra comprendre comment les roches au coeur de la chaîne de Fengzhen se sont transformées et se sont comportées dans des conditions extrêmes de température. Il espère ainsi découvrir les mystères de l’histoire de la chaîne de Fengzhen.

Objectifs
  • Comprendre comment s’est formée la chaîne de Fengzhen.
  • Comprendre comment se comporte une roche sous de très hautes températures (plus de 900°C) et de fortes pressions.
  • Comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui sous l’Himalaya et le Tibet grâce à l’étude de cette chaîne de montagnes en Chine.