« Les mystères de l’esprit, de la conscience et de la créativité de l’Homme me fascinent. J’ai la chance de pouvoir participer à la compréhension de la compréhension ! »

Les chercheurs

Yannick GLADY

Université de Bourgogne
Psychologie

Le raisonnement analogique chez l'enfant

Yannick GLADY est jeune chercheur en psychologie au LEAD* de l’Université de Bourgogne.

Les chercheurs de ce laboratoire s’intéressent à la pensée humaine : comment nous apprenons, réfléchissons ou encore raisonnons lorsque nous sommes confrontés à un problème. Yannick étudie plus précisément ces mécanismes de pensée chez l’enfant. Qu’est-ce qui influence les enfants lorsqu’ils réfléchissent? Quelles informations utilisent-ils ? Ce sont les questions qui motivent les recherches de Yannick.

Imaginons qu’on vous soumette les deux petits problèmes suivants (le but est de trouver le mot qui manque à la fin de chacune des ces phrases) :

1- « Le nid est à l’oiseau, ce que la niche est au ...» **

2-«Le gant est à la main, ce que la chaussette est au ... »**

Vous avez trouvé ? Sachez le, ce que vous venez de faire, pour trouver la solution de ces deux problèmes, est un raisonnement par analogie. Vous avez utilisé une relation connue entre deux choses : le nid et l’oiseau par exemple, pour prédire une autre relation analogue : celle de la niche et du chien. Voici le type de raisonnement que Yannick essaie de décortiquer chez l’enfant et l’adulte. D’ailleurs, qu’en est-il ? Les enfants font-ils des analogies de la même manière que les adultes ou bien doivent-ils apprendre cela au cours de leur vie ? Pour répondre à cette question, Yannick demande à des personnes (adultes et enfants) de résoudre des problèmes nécessitants un raisonnement analogique. Cette expérience lui permet ainsi de comparer les résultats entre adultes et enfants.

* Laboratoire de l’Etude de l’Apprentissage et du Développement

** Réponses : 1. Chien et 2. Pied

Objectifs
  • Le raisonnement analogique est couramment utilisé dans un but éducatif. Déterminer les avantages et les limites de celui-ci, ainsi que sa compréhension par de jeunes enfants parait donc être un point capital pour l’enseignement.
  • Le raisonnement analogique est également un moteur de la pensée humaine, pour inventer de nouvelles idées par exemple. Comprendre ce type de raisonnement est donc intéressant lorsqu’on étudie l’acquisition de nouveaux savoirs et la créativité.
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : novembre 2011