« J’ai toujours ressenti le besoin d’aider les gens à se sentir mieux, aussi bien physiquement que moralement et je dois admettre que quand je laisse repartir des patients qui se sentent mieux, alors moi aussi je me sens mieux ! »

Les chercheurs

Lolita MERCADIÉ

Université de Bourgogne
Psychologie

La musique pour apaiser la douleur

Lolita MERCADIÉ est une jeune chercheuse du LEAD* de l’Université de Bourgogne.

Une partie des chercheurs de ce laboratoire étudie comment la musique agit sur notre cerveau et les bénéfices qu’elle peut apporter. Lolita s’intéresse à la douleur provoquée par une maladie appelée la bromyalgie. Elle cherche à savoir comment cette douleur peut être diminuée par la musique. Pour comprendre cela, Lolita étudie les effets de la musique sur les émotions et le corps des personnes bromyalgiques.

La bromyalgie est une maladie qui se caractérise par des douleurs dans tout le corps, une fatigue permanente, des difficultés à bouger et à se concentrer. Tous ces symptômes persistent malgré le fait que les patients bromyalgiques prennent beaucoup de médicaments. Comme ces médicaments n’aident pas beaucoup les patients à se sentir mieux et qu’ils provoquent des effets secondaires, il est intéressant de développer et de comprendre comment des techniques non médicamenteuses, comme la musique, peuvent leur apporter du soulagement et leur permettre de vivre mieux.

Pour tester toutes les possibilités que la musique pourrait apporter dans la vie des patients bromyalgiques, Lolita a créé des tests informatiques qui utilisent la musique. Dans un premier temps, elle les a proposés à des personnes non-malades.

Ceci lui a permis de comprendre comment fonctionnent les émotions musicales normalement. Ensuite, elle fait les mêmes tests avec des patients bromyalgiques pour savoir comment eux ressentent les émotions de la musique. Ces tests sur ordinateur ont permis à Lolita de créer une tablette tactile musicale qu’elle donne à ses patients. Ils doivent l’utiliser chez eux pendant plusieurs semaines et suivant différentes conditions. Des renseignements sont enregistrés dans la tablette (scores de douleur, temps d’écoute de la musique). Elle utilise aussi des questionnaires qu’elle fait passer aux patients dans son laboratoire avant qu’ils utilisent la tablette chez eux et après qu’ils l’aient utilisée. Toutes ces mesures permettront à Lolita de savoir si la musique peut soulager les bromyalgiques dans leur vie et leurs douleurs quotidiennes et comment cela est possible.

* Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement

Objectifs
  • Créer un nouveau moyen non-médicamenteux de soulager les gens n’importe où et n’importe quand.
  • Comprendre comment fonctionne la bromyalgie avec des tests qui utilisent la musique.
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : décembre 2012