« La recherche me passionne car elle me permet de découvrir et de comprendre ce qui se passe autour de moi. Je me pose sans cesse de nouvelles questions, et je trouve dans la recherche les moyens d’y répondre. »

Les chercheurs

Julien HOUZET

Université de Bourgogne
Physique

La filamentation laser

Julien HOUZET est jeune chercheur en physique au sein de l’ICB* à l’Université de Bourgogne.

Ses recherches ont pour but de comprendre les facteurs à l’origine de la filamentation laser. Ce phénomène a lieu lorsqu’un faisceau laser très intense se propage dans un gaz. Julien étudie en détail les phénomènes responsables de cette filamentation laser.

La propagation « normale » de la lumière est quelque chose de tout à fait connue depuis bien longtemps. On a tous remarqué que le faisceau de lumière d’une lampe de poche va, au bout d’une courte distance, très fortement s’élargir en perdant de l’intensité. Il en est de même de la majorité des faisceaux lumineux (soleil, phares de voiture, ampoules domestiques...). Cependant, lorsque l’intensité d’un faisceau lumineux dépasse une certaine valeur (c’est le cas d’un laser intense), celui-ci ne se propage plus de la même manière. En effet, en traversant l’air, le faisceau laser va alternativement se concentrer puis s’élargir pour former un filament. C’est pourquoi ce phénomène porte le nom de filamentation laser.

Dans son travail de recherche, Julien tente de déterminer très précisément ce qui provoque le phénomène de filamentation lorsque des faisceaux lumineux sont très intenses. Pour cela, Julien utilise des lasers très particuliers lui permettant d’obtenir ces faisceaux.

* Institut Carnot de Bourgogne

Objectifs
  • Comprendre et déterminer les dfférents effets à l’origine de la filamentation.
  • Réussir à mettre en œuvre ces effets pour des applications telles que le guidage de la foudre, ou éventuellement le déclenchement de la pluie.
  • En étudiant ces différents effets, Julien va pouvoir déterminer certaines caractéristiques fondamentales des matériaux.
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : avril 2011