« Ce que j’aime dans les matériaux de construction romains, c’est que je n’ai jamais peur de tomber sur une tuile ! »

Les chercheurs

Florent DELENCRE

Université de Bourgogne
Archéologie
Géologie

La construction gallo-romaine : de la terre à la pierre

Florent DELENCRE est jeune chercheur en géologie et archéologie au laboratoire ARTeHIS* de l’Université de Bourgogne.

En 52 avant Jésus-Christ, les Romains arrivent en Gaule et apportent avec eux leur manière de construire des bâtiments. Les murs des maisons deviennent en pierre et les toits s’ornent de tuiles en terre cuite. Florent étudie ce qui constitue ces matériaux et les lieux où ils sont utilisés pour comprendre comment les Gaulois adoptent ces nouvelles pratiques de construction.

L’adoption et l’usage des matériaux de construction romains par les différents peuples gaulois entraînent des changements importants. En effet, les Gaulois privilégiaient plutôt les matériaux périssables, comme le bois et la terre, alors que pour les Romains, il en est tout autrement. Ils utilisent par exemple des pierres pour construire les murs des bâtiments et couvrent les toitures de tuiles en terre cuite. Ces constructions dites « en dur » ont mieux résisté au passage du temps et on les retrouve facilement sur les sites archéologiques. Ces nouveaux matériaux sont le reflet des changements qui s’opèrent dans les sociétés gauloises avec l’arrivée des Romains. Leur étude permet de voir notamment la relation des Gaulois avec les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de ces matériaux.

Dans sa recherche, Florent étudie les matériaux de construction provenant de différents sites archéologiques de l’Est de la Gaule. Dans un premier temps, il observe de quoi sont composés ces matériaux (par exemple de sable et d’argile pour les tuiles) et d’où proviennent les éléments qui les composent. Dans un second temps, Florent observe l’apparition en Gaule des matériaux romains à différentes époques et sur un grand territoire afin de répondre à la question suivante : les peuples gaulois adoptent-ils tous ces matériaux de construction de la même façon ?

Une fois collectées, toutes ces informations permettront à Florent de comprendre comment les Gaulois ont appris à fabriquer et à utiliser des matériaux de construction qui sont d’abord d’origine romaine.

* Archéologie, Terre, Histoire et Société

Objectifs
  • Déterminer où apparaissent pour la première fois les matériaux romains dans l’Est de la Gaule et comprendre de quelle manière les Gaulois les utilisent.
  • Montrer qu’il existe des différences dans l’adoption et l’utilisation de ces matériaux par les peuples gaulois suivant les ressources naturelles présentes.
  • Comprendre la « pensée intime » des peuples du passé en étudiant un matériau, certes anodin, mais qui est intégré à une structure plus grande : leur maison. 
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : avril 2013