« Ma recherche est un peu comme une enquête policière. Je veux trouver la vérité et j’interroge ma base de données pour avoir des réponses. »

Les chercheurs

Caroline Peltier

Université de Bourgogne
Informatique
Mathématiques

Innovations statistiques : la SensoBase témoigne

Caroline PELTIER est une jeune chercheuse en statistiques au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

Les chercheurs de ce centre font goûter des produits à des dégustateurs et leur demandent de mettre des notes. Toutes les notes collectées forment ce qu’on appelle « un jeu de données ». Ce jeu de données est ensuite analysé par des méthodes statistiques pour obtenir des réponses à des questions liées au goût par exemple. Ce sont les méthodes statistiques qui intéressent Caroline, elle les teste sur un jeu de données mondial : la SensoBase. 

Au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, la plupart des chercheurs essaie d’identifier les saveurs de différents produits. Pour cela, ils demandent à des dégustateurs de goûter ces produits puis de les noter sur différentes sensations (collant, sucré, amer…).

Ainsi lors d’une expérience, les notes de tous les dégustateurs sont collectées. Elles constituent un jeu de données. Une fois le jeu de données obtenu, le chercheur aimerait comprendre tout ce qui s’est passé pendant son expérience. Est-ce que les dégustateurs ont perçu des différences entre les produits ? Estce que les dégustateurs sont d’accord entre eux ? Comment ont été perçus les produits ?

Pour répondre à toutes ces questions, un outil est indispensable : les statistiques ! Elles permettent d’interpréter le jeu de données à l’aide de théories mathématiques et d’arriver ainsi à des conclusions. Régulièrement, les statisticiens créent de nouvelles méthodes statistiques, théoriquement meilleures (plus précises et plus fiables) que les anciennes. Mais dans la pratique, on ne connaît pas l’apport de ces nouvelles méthodes par rapport aux anciennes. Caroline a la chance d’avoir à sa disposition plus d’un millier de jeux de données provenant de chercheurs du monde entier : la SensoBase.

À l’aide d’outils informatiques, elle met au point des techniques pour comparer automatiquement les nouvelles et les anciennes méthodes statistiques sur tous les jeux de données de la SensoBase. Ainsi, elle peut découvrir si les nouvelles méthodes sont réellement meilleures que les anciennes. Cette information pourra être utile pour tout chercheur voulant les utiliser.

Objectifs
  • Programmer de nouvelles méthodes statistiques.
  • Mettre au point des outils de comparaison entre les nouvelles et les anciennes méthodes.
  • Déterminer si les nouvelles méthodes statistiques sont vraiment meilleures que les anciennes.
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : décembre 2013