« La capacité des hommes à innover m’émerveille et l’étude des conditions d’apparition de ces innovations offre à ma vue un ouragan perpétuel, source inépuisable d’étourdissement. »

Les chercheurs

Jimmy LOPEZ

Université de Bourgogne
Economie et gestion

Des entreprises et des lois

Jimmy LOPEZ est chercheur au Laboratoire d’Economie de Dijon (LEDi) de l’Université de Bourgogne.

Il s’intéresse aux lois qui influencent l’activité des entreprises et des travailleurs, et plus particulièrement aux conséquences de ces lois sur l’innovation et la production des entreprises. Est-ce que ces lois influencent la concurrence entre les entreprises ? Dans quelle mesure modifier ces lois permettrait d’améliorer la production des entreprises ? Jimmy propose une réponse à ces questions pour plusieurs pays.

D’après les institutions internationales comme le FMI * et l’OCDE**, des modifications des lois influençant l’activité des entreprises permettraient d’augmenter la concurrence entre ces entreprises. Ces changements de lois, aussi appelés réformes, inciteraient les entreprises à innover et à être plus efficaces. Mais comment le FMI et l’OCDE identifient les réformes souhaitables pour chaque pays ? Les experts de l’OCDE donnent des notes aux lois : une mauvaise note s’ils considèrent que la loi réduit la concurrence, une bonne note sinon. L’OCDE recommande ensuite de changer les lois pour lesquelles les notes sont mauvaises.

Jimmy souhaite étudier les effets des réformes mais aussi la qualité de la notation de l’OCDE. Pour cela, il a analysé les relations entre ces notes et la production des entreprises. Jimmy a récupéré ces informations gratuitement sur internet. Elles sont regroupées par secteur d’activité (ex : secteur de l’électricité). Il a réalisé des analyses grâce aux informations de quinze pays sur 30 ans. Jimmy s’est particulièrement intéressé aux liens entre les secteurs d’activité.

En effet, les entreprises d’un secteur ont besoin de la production d’un autre secteur : par exemple, une entreprise de production automobile utilise de l’électricité pour fabriquer des voitures. D’après les résultats des analyses de Jimmy, les lois dans un secteur réduisent  sensiblement l’innovation et la production d’autres secteurs.

Les résultats des études de Jimmy sont aujourd’hui utilisés par l’OCDE et le FMI pour mesurer les effets des réformes qu’ils recommandent sur la production des entreprises.

* FMI : Fond Monétaire International

** OCDE : Organisation pour la Coopération et le Développement Économique

Objectifs
  • Comprendre comment les lois influençant les activités des entreprises et des travailleurs ont un effet sur l’innovation et l’efficacité des entreprises
  • Evaluer les gains de production qui peuvent être espérés si des réformes sont mises en œuvre
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : avril 2015