« J’ai toujours pensé que maîtriser une langue c’était maîtriser sa culture. Apprendre une langue étrangère, c’est donc voir le monde en acceptant d’emprunter les yeux d’un autre. »

Les chercheurs

Olivier Méric

Université de Bourgogne
Sciences humaines
Linguistique

A chacun ses expressions

Olivier MÉRIC est chercheur en linguistique au Centre Interlangue de l’Université de Bourgogne.

Il s’intéresse à la façon dont sont enseignées les langues étrangères. Il aimerait montrer qu’une langue ne peut être apprise indépendamment de sa culture. Les recherches d’Olivier lui permettront de suggérer de nouvelles idées pour apprendre et enseigner les langues étrangères à de futurs professionnels comme ceux qui travailleront dans le tourisme.

La linguistique est une science qui étudie l’expression et la compréhension d’un message parlé ou écrit. Quelles règles, quels codes les êtres humains utilisent pour communiquer entre eux ? Pourquoi certains se comprennent et d’autres pas ? Quelle est l’influence des connaissances et de l’environnement d’une personne sur sa façon de s’exprimer ? Voici autant de questions qui intéressent les chercheurs en linguistique.

Olivier est convaincu qu’une langue et sa culture sont les deux faces d’une même pièce. Il cherche donc à montrer que l’enseignement d’une langue étrangère ne peut se faire sans considérer l’importance de sa richesse culturelle.

Pour cela, Olivier s’intéresse à un secteur professionnel où l’apprentissage des langues est essentiel : le tourisme. Grâce à des logiciels informatiques spécialisés, il analyse des textes produits par des professionnels du tourisme, notamment des audioguides utilisés dans certains musées comme celui du Louvre. Ceci lui permettra de caractériser le langage des professionnels du tourisme. Puis il utilisera les mêmes méthodes pour comparer avec les textes des livres utilisés dans l’enseignement des langues étrangères aux étudiants en tourisme.

Olivier pense montrer que ces livres ne prennent pas en compte la dimension culturelle de la langue enseignée, contrairement aux textes des audioguides faits par des professionnels. Il pourra ainsi proposer de nouvelles techniques d’apprentissage des langues en relation avec la réalité quotidienne des métiers propres au tourisme. En e et, il est important de connaître la façon de parler d’un expert pour en tenir compte dans la formation de futurs experts.

Objectifs
  • Caractériser le langage des professionnels du tourisme.
  • Faire des recommandations pour améliorer l’apprentissage d’une langue étrangère dans le secteur du tourisme.
Ateliers

Date de début à l'Experimentarium : novembre 2013